Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Claude Monet Biographie - 1840-1926 Imprimer cette page.


Bateaux rouges

Claude Monet

Agrandir l'image

Claude Monet a été l'un des pères fondateurs de l'impressionnisme français. la préoccupation de Monet était de refléter l'influence de la lumière sur un sujet. Il n'a jamais abandonné son style de peinture impressionniste jusqu'à sa mort en 1926, le fauvisme et le cubisme étaient en vogue et quand la peinture abstraite est entré en existence.

Première publication: Avril 2002
Dernière mise à jour: Juillet 2013
Premières leçons de peinture

Claude Monet est né à Paris, mais a grandi à Le Havre. Sa première production artistique étaient des caricatures quand il était un petit garçon. Près de sa maison était une petite boutique appartenant à un peintre de marine, M. Eugene Boudin. Il a reconnu le talent du garçon et lui donna ses premières leçons de peinture.

La famille de Claude était pas très heureux de sa vocation pour la peinture. En 1860, il a été rédigé et a dû aller en Afrique du Nord pendant deux ans. Après son retour d'Afrique, il est allé à Paris et a pris des cours de peinture à l'atelier de Gleyre à Paris. Au studio, il a fait la connaissance Auguste Renoir, Sisley, Bazille et d'autres. Le noyau du futur mouvement impressionniste est né.
Peinture en plein air
Haystacks

Claude Monet Paintings

Agrandir l'image

Bientôt Monet se détourna du style traditionnel de la peinture dans un studio. Avec ses nouveaux amis, il est allé à l'extérieur dans la forêt de Fontainebleau pour peindre à l'air libre. Mais les critiques publiques et l'art ridiculisés ces nouvelles peintures qui ressemblaient tellement différent de tout style classique de l'art.

Dans une caricature publiée dans un journal, ils ont été moqués de la proposition de chasser l'ennemi prussien en leur montrant des peintures impressionnistes - pas très agréable! Quand la guerre franco-prussienne de 1870-1871 a éclaté, Monet a choisi d'aller à Londres avec son ami Pissarro. Là, il a vu les peintures de William Turner dans les musées de Londres.
La maison à Giverny

Après 1880, le public lentement commencé à reconnaître la valeur de l'impressionisme. Monet Claude et ses amis pourraient enfin obtenir un revenu solide à partir de la vente de leurs tableaux. En 1883, Monet a loué une maison à Giverny à environ 50 kilomètres à l'extérieur de Paris. Plus tard, en 1890, il a acheté la maison où il devait rester jusqu'à sa mort en 1926.
Claude Monet et Peintures de série
pont japonais

Claude Monet

Agrandir l'image

En 1890, Monet a commencé à peindre systématiquement les mêmes sujets dans différentes conditions de lumière. Le premier sujet étaient les meules de foin derrière sa maison. Comme la lumière a changé au cours de la journée plus vite qu'il pouvait peindre, il a travaillé simultanément sur plusieurs toiles. A la fin, il avait peint 25 versions différentes des meules de foin.

Plus de la série des peintures suivies - la cathédrale de Rouen, des vues de Venise ou la Tamise à Londres avec les Chambres du Parlement et d'autres sites à Londres - souvent dans le brouillard. Quand il peint à Londres en 1899, il a dit:

    «Sans le brouillard, Londres ne serait pas une belle ville."

Et à une autre occasion, Monet a mis la quintessence de sa philosophie de l'art dans la phrase suivante:

    "Je veux que le inatteignable. D'autres artistes peignent un pont, une maison, un bateau, et c'est la fin. Ils sont finis. Je veux peindre l'air qui entoure le pont, la maison, le bateau, la beauté de l'air dans dont ces objets sont situés, et qui est tout simplement impossible. "

Claude Monet Nymphéas

claude_monet_bordighera_14544.jpg


Dans ses dernières années, Claude Monet a souffert de problèmes physiques. Après 1907, une mauvaise vue et les rhumatismes ont rendu de plus en plus impossible pour lui de peindre. Mais il a continué jusqu'à l'année de sa mort.

Le grand projet au cours des dernières années a été centrée autour de son jardin avec un étang de nénuphars et un pont japonais. Il avait même construit un studio dans son jardin, afin qu'il puisse peindre plus facilement sans être exposée à l'extérieur de la météo.

En Février 1926, à l'âge de 83 ans, il a pu terminer le dernier grand défi de sa vie - une commission par le gouvernement français pour 22 peintures murales de nénuphars. Le 5 Décembre, 1926 Claude Monet est mort d'un cancer du poumon.

Les commentaires sont fermés.